Bulletin n°10 : juin 1997
Naissance de l'autodrome de Linas- Montlhéry

Fin du XIXème siècle, l'automobile avance. Et pourtant, il n'est pas encore temps de lui créer un espace particulier. La route accidentée et poussiéreuse peut très bien suffire aux évolutions des voitures motorisées. Les autorités sont opposées à tout développement massif de ce qu'elles considèrent être un fléau : l'automobilisme. Il faudra une grande dose de patience et de passion à ces pionniers de l'automobile pour effectuer une percée dans les mentalités et triompher de la méfiance des choses nouvelles.

La vitesse symbole de liberté, de conquête d'espace nouveau mais aussi de dépassement, grise les plus hardis. La course d'abord grande épreuve de régularité constitue le test le plus crédible aux yeux des futurs acquéreurs d'automobiles. En 1903, la course Paris-Madrid et son lot d'accidents mortels qui se succèdent marque la fin des courses sur routes ouvertes à la circulation. L'Automobile Club de France créé en 1895, va s'orienter vers des formules qui doivent normalement ne plus discréditer ce sport encore jeune.

C'est dans ce contexte, la guerre de 1914-1918 passée, qu'Alexandre Lamblin se lance dans l'aventure en 1924. Construire un autodrome qui défiera ses grands frères : Brooklands , Indianapolis, Monza.

Michel Petit

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écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
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