Bulletin n°65 : mars 2022

Maurice DRUON à l'autodrome pendant la drôle de guerre

  L'autodrome de Linas-Montlhéry, depuis sa construction en 1924 a connu très rapidement des heures fastes. Le statut de piste des records et l'organisation de compétitions nationales et internationales l'ont propulsé au rang des enceintes remarquables et incontournables dédiées à l'automobile. Puis vinrent la baisse de fréquentation du public en grande partie due l'accès au site et à des difficultés financières. En 1937, son constructeur Alexandre Lamblin doit se résoudre à dépose le bilan et fermer ses portes. Devenu propriété nationale en 1938, il est alors mis à disposition de l'armée qui va y installer ses régiments de cavalerie motorisée. C'est dans ce cadre que l'officier Maurice Druon va découvrir l'autodrome. Il va y vivre les premiers jours tourmentés de la drôle de guerre. Il nous fait part de ses interrogations et de ses doutes au sujet de cette guerre qui va amener l'autodrome à voir évoluer ses missions. Jusqy'à cette année 1942 où l'autodrome sera utilisé comme camp d'internement pour les tziganes* en lui donnant une nouvelle vie bien plus tragique dont nous commémorons les 80 ans cette année.
  C'est le parcours militaire de Maurice Druon dont Michel Marc a retrouvé les traces à Linas mais aussi le portrait de cet homme célèbre dont l'engagement et le talent s'exercèrent dans différentes sphères qu'il nous présente.

M. Petit

* bulletin n°27

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