Bulletin n°63 : octobre 2021

Le destin tragique du boulanger de Linas

Jacob Thomäé

  Evénement extraordinaire, fait inoui ou encore crime épouvantable, ... ainsi pouvait être titré le fait divers - "l'évènement sans évènement" - en cette première moitié du XIXe siècle, relégué derrière des informations jugées majeures. Puis il va trouver une place plus importante dans une presse en plein développement porté par un engouement croissant dans la deuxième moitié du XIXe siècle considérée comme l'âge d'or du fait divers.
  En feuilletant la presse du milieu du XIXe siècle, l'attention de Michel Marc s'est arrêtée sur un fait divers concernant Jacob Thomäé, boulanger à Linas. C'est cet évènement dans son ensemble qu'il nous fait revivre en l'inscrivant dans son contexte linois. Mais avant de nous plonger dans ce récit émouvant, c'est un historique détaillé sur le pain qu'il nous présente. Il nous fait découvrir son importance dans l'alimentation des Français et comment les gouvernements successifs ont fait face pour prévenir ou endiguer les mouvements sociaux qu'il pouvaient générer.
  Le récit de ce fait divers nous renvoie à l'actualité de cet été 2021 et l'on ne peut s'empêcher de faire le parallèle avec l'affaire Troadec.
  A la lecture des verdicts des deux affaires, on peut mesurer le chemin parcouru par la justice en plus d'un siècle et demi.

M. Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.