Bulletin n°61 : septembre 2020

LA FAMILLE DE

CHARLES FRANCOIS ROBERT LEFEBVRE DE RUMFORD

  Pendant toutes les années d'existence de Patrimoine et Traditions nous avons recherché dans le passé de Linas ce qui a pu être constitutif à son histoire, à son évolution, tout ce qui a permis de construire le Linas d'aujourd'hui. Les sujets d'étude n'ont pas manqué et son loin d'être épuisés, d'autant plus que les moyens d'investigation d'aujourd'hui nous permettent d'affiner et même de revoir le contenu de ceux déjà exploités. Nous avons eu du temps, avec le confinement imposé par la COVID 19, de faire une pause dans cette marche en avant du toujours plus. L'occasion nous a été donnée, en relisant certaines de nos publications, de nous remémorer comment l'on vivait physiquement avant. L'actualité de ce printemps 2020 nous incite à nous replonger dans la lecture du bulletin n°3 "Le temps des épidémies" publié en 1994. Il nous permet de mesurer les progrès réalisés en 140 ans. Le nombre des victimes provoquées par le choléra en France en 1954 dépassait les 150000! Et pourtant la crise sanitaire et économique due à la COVID 19 nous amène à mesurer la fragilité de l'équilibre du monde d'aujourd'hui. Il a fallu lutter contre un ennemi invisible. Le Président de la République Emmanuel Macron a parlé alors de guerre. Il est vrai que l'annonce quotidienne du nombre de victimes a assombri la vie d'une grande partie de la population de la planète.
  Dans ce bulletin, nous avons choisi d'évoquer le destin d'un homme, un linois, victime d'une guerre, d'une "vraie guerre", celle qui oppose des hommes aux hommes!
  Pourquoi avoir choisi d'évoquer le passé de Charles François Robert Lefebvre de Rumford ?
  En janvier 2014, nous avons publié la 3ème partie de l'étude des lieux de sépultures de Linas dans le bulletin n°50. Denis Petit avait alors établi un relevé exhaustif de l'ensemble des tombes du cimetière actuel. Parmi celles-ci, deux d'entre elles présentent la particularité d'avoir été restaurées en 1989 et d'être entretenues par L’Association pour la Conservation des Monuments napoléoniens.
  En 2016, Janes Merril, une américaine qui vit à Boston, nous contacte pour avoir des informations sur l'un de ses ancêtres, en vue d'écrire un livre sur la famille Rumford. De nombreux échanges par courrier vont alors nous inciter è nous intéresser à l'histoire de cette famille.
  André Lamblot s'est penché sur l'histoire de Charles François Robert Lefebvre de Rumford et de certains membres de sa famille.
  Une histoire riche, faite de voyages, d'exils, d'engagements et de campagnes militaires mais aussi de nombreuses inventions. Il nous révèle les faits marquants de ce passé mouvementé et insoupçonné.

M. Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.