Bulletin n°58 : février 2019

LE LOTISSEMENT MONVINET

3ème partie: La réalisation

  Avec ce troisième bulletin, Michel Marc referme, pour aujourd’hui, le dernier chapitre de l’histoire consacrée au lotissement Monvinet. Une aventure, devrais-je dire, tant son récit nous a réservé de rebondissements et de surprises. 8 ans de pourparlers, de négociations, de revirements, cela peut sembler long !
  « Il faut attendre que le fruit soit mûr pour le cueillir ». C’est ce que devait penser les agriculteurs concernés par la vente de leurs terres.
  8 ans, c’est aussi le temps qu’il a fallu pour voir la construction de la Mairie-Ecole en 1946, pour un résultat que l’on peut juger à la hauteur d’une si longue attente. Plus près de nous, ce sont plusieurs mandats de maires qu’il a fallu pour arriver à l’aménagement du « Cœur de Ville ».
  Peut-être faut-il y voir le signe d’une sage patience !
  A la lecture des trois bulletins, nous nous apercevons que le projet a mobilisé un grand nombre d’énergies. Des énergies qui ont été catalysées, entretenues, sollicitées par des hommes « moteurs » dont l’action a été prépondérante.
Parmi ceux-ci, nous pouvons citer :
    - Roger Vuillemey, maire de Linas, qui a su prendre en compte les avis de ses administrés et faire évoluer le projet initial.
    - Martial Serré, agriculteur et opposant au projet initial qui a été force de propositions.
    - Paul Duruflé, architecte et habitant du quartier Monvinet, qui a proposé le projet d’aménagement du site que nous connaissons aujourd’hui.
  Aujourd’hui, cinquante ans après les premierscoups de pioche, quels jugements portons-nous sur l’aménagement du lotissement Monvinet ?
  A l’image de l’engagement participatif des acteurs de l’époque, ce sont des habitants de la première heure qui nous livrent leurs sentiments, leurs impressions, leurs conclusions.

M. Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.