Bulletin n°51 : janvier 2015

Eglise SAINT-MERRY :
LA RESTAURATION

  Le samedi 5 avril 2014, l’église de Linas rouvrait ses portes. Pour l’occasion, les instances catholiques et la municipalité de Linas ont fêté l’événement. Il faut dire que l’église avait été fermée pendant 19 ans. La stabilité de l’édifice s’avérait défaillante. Dès 1996, plusieurs campagnes de fouilles archéologiques ont révélé la présence de nombreuses sépultures dont les plus anciennes datent de l’époque mérovingienne. Elles ont également mis à jour les fondations d’un édifice religieux antérieur entre le chœur et la nef actuelle. L’installation de 240 micropieux pour stabiliser l’assise de l’édifice s’est achevée début 2009. Les travaux de restauration ont alors été programmés en trois phases. En avril 2014, c’est la première phase du programme de restauration qui prenait fin.
  Il nous a semblé intéressant que Patrimoine et Traditions fasse le point sur ces travaux. André Lamblot nous en rend compte en les détaillant et les illustrant par les clichés réalisés par Pierre Fernandez qui, régulièrement, a photographié les différentes étapes de la restauration.
  Aujourd’hui, l’ouverture de deux baies sur les deux premières travées de la nef, côté nord, créées fin du XIXème siècle et le badigeonnage à la chaux des murs intérieurs ajoutent encore à l’éclat de notre lumineuse église.
  Au cours de ses siècles d’existence, l’église a connu plusieurs restaurations et transformations, il faudra attendre 2016 pour qu’elle efface une nouvelle fois l’usure du temps.
  Alors, les travaux de restauration des façades et du clocher seront, à coup sûr, l’occasion d’enrichir une nouvelle fois l’histoire de cet édifice passionnant ! (Antoine Madelénat, architecte du patrimoine)

Michel Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.