Bulletin n°50 : janvier 2014

Les lieux de sépultures à Linas
3ème partie : Tombes et monuments funéraires du cimetière

  Le cimetière est la ville après la vie, mais à côté de la ville des vivants. Les administrations publiques reviennent à la situation de l’Antiquité gréco-romaine en sortant les cimetières des villes. Il s’agrandit quand la ville des vivants s’agrandit. Il est structuré, découpé en parcelles accessibles par des allées rectilignes. Les tombes et autres monuments funéraires tels les habitations des vivants suivent les évolutions architecturales du temps. Dans sa partie la plus ancienne, l’ordre socio-économique est visible dans le choix des emplacements et la qualité des constructions.
  Dans ce troisième volet sur les lieux de sépultures à Linas, nous nous intéressons à l’occupation du cimetière depuis 1866. Nous nous imposons une limite temporelle d’étude, à l’image de la divulgation de certains documents d’archives à caractère personnel. Leur consultation est différée dans le temps. Ainsi, nous ne risquons pas de heurter la sensibilité des parents des défunts.
  L’agencement structuré du cimetière nous permet de considérer trois parties géographiques délimitées par des allées correspondant, à peu près, à une chronologie d’occupation. Nous les nommerons secteur 1(rouge), secteur 2(bleu) et secteur 3(vert). Le secteur 1 étant le plus ancien. Il est bien évident que dans les secteurs d’occupation anciens 1 et 2, certaines concessions temporaires ont été relevée et réemployées plus récemment. Le secteur 3 correspond à la partie du cimetière la plus récente ; il s’agit d’un agrandissement du cimetière réalisé en 1972 avec l’acquisition par la mairie d’un terrain de 3250m2 portant ainsi la superficie totale du cimetière à 8053m2. Notre étude portera donc plus particulièrement sur les secteurs 1 et 2.

Michel Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.