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Bulletin n°47 : janvier 2012 Une grande route à travers les siècles L'automobile fait son apparition à l'aube du XXe
siècle. Les transports routiers, progressivement reprennent une place qu'ils avaient en partie abandonnée aux transports
ferroviaires. Et les transports hippomobiles vont, quant à eux, subir alors l'implacable concurrence de la nouvelle
venue. Un des atouts de l'automobile est l'équipement des roues avec des pneumatiques inventés par Dunlop pour les
bicyclettes en 1888 et adaptés pour la voiture dès 1895 par Michelin. Ils confèrent un plus grand confort et offrent
plus de sécurité. Les pavés se révèlent alors désagréables voire dangereux pour les automobilistes. L'automobiles
imposent alors ses exigences et la route va devoir s'adapter. Son goudronnage progressif va la rendre plus
carrossable. En 1909, la RN7 est partiellement goudronnée devançant alors la RN20. Il faut attendre 1924
pour que les Ponts et chaussées envisagent la réfection de la RN20 depuis l'entrée nord dans le département
de Seine et Oise jusqu'à la sortie de Linas alors pavée.La construction de l'autodrome de Linas-Montlhéry accélère cette
décision (A.D. 2S19). Il est alors prévu de la recouvrir d'un revêtement
spécial. Sont exclues les parties de la route qui comportent des déclivités moyennes supérieures à 4 cm par mètre
ainsi que les traversées de Longjumeau et Linas (A.D. 2S254).
Dans les années trente le réseau routier national est à peu près goudronné.(E.T. p98).
En 1900, 3000 véhicules automobiles circulent en France, dix fois plus qu'en 1895, mais dix fois moins qu'en 1921
(E.T. p101). Michel Petit
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