Bulletin n°47 : janvier 2012

Une grande route à travers les siècles
(2ème partie)

 L'automobile fait son apparition à l'aube du XXe siècle. Les transports routiers, progressivement reprennent une place qu'ils avaient en partie abandonnée aux transports ferroviaires. Et les transports hippomobiles vont, quant à eux, subir alors l'implacable concurrence de la nouvelle venue. Un des atouts de l'automobile est l'équipement des roues avec des pneumatiques inventés par Dunlop pour les bicyclettes en 1888 et adaptés pour la voiture dès 1895 par Michelin. Ils confèrent un plus grand confort et offrent plus de sécurité. Les pavés se révèlent alors désagréables voire dangereux pour les automobilistes. L'automobiles imposent alors ses exigences et la route va devoir s'adapter. Son goudronnage progressif va la rendre plus carrossable. En 1909, la RN7 est partiellement goudronnée devançant alors la RN20. Il faut attendre 1924 pour que les Ponts et chaussées envisagent la réfection de la RN20 depuis l'entrée nord dans le département de Seine et Oise jusqu'à la sortie de Linas alors pavée.La construction de l'autodrome de Linas-Montlhéry accélère cette décision (A.D. 2S19). Il est alors prévu de la recouvrir d'un revêtement spécial. Sont exclues les parties de la route qui comportent des déclivités moyennes supérieures à 4 cm par mètre ainsi que les traversées de Longjumeau et Linas (A.D. 2S254). Dans les années trente le réseau routier national est à peu près goudronné.(E.T. p98). En 1900, 3000 véhicules automobiles circulent en France, dix fois plus qu'en 1895, mais dix fois moins qu'en 1921 (E.T. p101).
 A Linas, au début du siècle, c'est le maire Ernest Pillon qui, le premier, acquiert une automobile. Il offre alors aux élèves admis au Certificat d'Etude Primaire une promenade dans son automobile pour les récompenser.

Michel Petit

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écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
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