Bulletin n°39 : juin 2008

LINAS, RELAIS DE POSTE
SUR LE GRAND CHEMIN ROYAL DE PARIS A ORLEANS

 La situation privilégiée de Linas, au carrefour d’un axe routier nord-sud ancestral et primordial en France (aujourd’hui RN 20) et d’une rivière (la Sallemouille) a favorisé très tôt le développement d’une communauté villageoise. Son activité économique s’est progressivement construite autour de son statut de village étape. Sa position géographique stratégique depuis Paris dans le dispositif de distribution du courrier mis en place par Louis XI conduira à l’installation d’un relais de poste.
 Roger Bertel nous fait revivre l’histoire de la Poste en France. Il s’est intéressé à l’histoire de l’activité liée à ce relais de poste linois installé au coeur du village. Et particulièrement à celle de la famille Divry dont Pierre Divry achètera la charge de maître de Poste à Linas en 1752. Famille, ô combien attachée au village dont Pierre Divry deviendra en 1788 Syndic de la paroisse et en 1790 premier maire républicain et dont le fils prénommé également Pierre sera lui aussi maire de Linas de 1813 à 1856.
 L’abolition des privilèges, dans la nuit du 4 au 5 août 1789, portera un coup fatal à celui des maîtres de poste. Toute l’activité induite par la route perdurera et prospèrera jusqu’à l’arrivée du chemin de fer avant le milieu du XIXème siècle. Un rapide déclin de toute cette activité s’opèrera alors. De nombreux commerces disparaîtront. Les auberges, relais de diligences, de loueurs de chevaux... fermeront.
 Fin du XIXème siècle, les linois, sans doute marqués par ces déconvenues, se méfieront des évolutions liées au progrès et se montreront réticents aux propositions faites par l’administration en terme de communication et de télécommunication.
 Aujourd’hui, rue division Leclerc, la maison de l’ancien relais de poste et une grande partie des bâtiments liés à l’activité de la route sont toujours là et attestent de ce dynamisme.

Michel Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.