Bulletin
n°39 : juin 2008
LINAS, RELAIS DE POSTE
SUR LE GRAND CHEMIN ROYAL DE PARIS A ORLEANS
La situation privilégiée de Linas, au carrefour
d’un axe routier nord-sud ancestral et primordial
en France (aujourd’hui RN 20) et d’une rivière (la Sallemouille) a favorisé très tôt le développement
d’une communauté villageoise. Son activité économique s’est progressivement construite
autour de son statut de village étape. Sa position géographique stratégique depuis Paris
dans le dispositif de distribution du courrier mis en place par Louis XI conduira à l’installation
d’un relais de poste.
Roger Bertel nous fait revivre l’histoire de la Poste en France. Il s’est intéressé à l’histoire de
l’activité liée à ce relais de poste linois installé au coeur du village. Et particulièrement à celle
de la famille Divry dont Pierre Divry achètera la charge de maître de Poste à Linas en 1752.
Famille, ô combien attachée au village dont Pierre Divry deviendra en 1788 Syndic de la paroisse
et en 1790 premier maire républicain et dont le fils prénommé également Pierre sera lui
aussi maire de Linas de 1813 à 1856.
L’abolition des privilèges, dans la nuit du 4 au 5 août 1789, portera un coup fatal à celui des
maîtres de poste. Toute l’activité induite
par la route perdurera et prospèrera
jusqu’à l’arrivée du chemin de
fer avant le milieu du XIXème siècle.
Un rapide déclin de toute cette activité
s’opèrera alors. De nombreux
commerces disparaîtront. Les auberges,
relais de diligences, de loueurs
de chevaux... fermeront.
Fin du XIXème siècle, les linois, sans
doute marqués par ces déconvenues,
se méfieront des évolutions liées au
progrès et se montreront réticents
aux propositions faites par l’administration
en terme de communication et de télécommunication.
Aujourd’hui, rue division Leclerc, la maison de l’ancien relais de poste et une grande partie
des bâtiments liés à l’activité de la route sont toujours là et attestent de ce dynamisme.
Michel Petit
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