Bulletin n°36 : juin 2007

L'Arpajonnais à Linas

Il y a 70 ans la Compagnie du chemin de fer sur route de Paris à Arpajon fermait le dernier tronçon de la ligne 88, entre la Porte d'Orléans et Antony. Un an plus tôt, en 1936, celui qui traversait Linas avait cessé d'être utilisé. C'en était terminé des files d'attente des voitures à cheval chargées de légumes, prêts à être transportés par l'Arpajonnais jusqu'aux halles de Paris. C'en était terminé de ces longues fumées âcres qui accompagnaient la venue du train et rendait l'instant de son passage l'air irrespirable. Les transports automobiles avaient pris le relais.
Que reste-il aujourd'hui du tramway qui a rythmé la vie de toute une population pendant plus de 40 ans ? La rue de l'Arpajonnais, tranchée importante, qui permettait au train de contourner le quartier Saint Merry et l'église, aux flancs de la butte de la tour de Montlhéry, un chemin en surplomb au passage de la sallemouille qui permettait de préserver une inclinaison acceptable, et puis parmi la friche, le chemin de la ligne qui s'incurve vers Leuville qu'une vue aérienne de Linas permet de deviner. Ces quelques traces tangibles peuvent sembler peu de choses. Mais n'oublions pas qu'il s'agissait d'un tramway sur route et que son tracé empruntait le plus souvent des voies existantes. Une fois l'Arpajonnais disparu, ces voies ont recouvré leur aspect, toiletté par le temps.
En feuilletant les documents d'archives, nous nous apercevons que les préoccupations, les souhaits, les réclamations étaient sensiblement les mêmes pour les communes situées au delà du tronçon électrifié d'Antony à Arpajon.
Nous appuyant sur les délibérations du conseil municipal et très modestement sur les témoignages des derniers Linois qui l'ont connu ou en ont entendu parler, nous allons survoler l'histoire de toute la ligne et c'est sur l'histoire de l'Arpajonnais à Linas que nous allons nous arrêter.

Michel Petit

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écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
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