Bulletin n°35 : avril 2007

Linas hier, aujourd'hui

Vues de Linas hier et aujourd'hui. Mais de quel hier s'agit-il ? Bien évidemment, celui dont les limites extrêmes correspondent à l'origine de la photographie et plus particulièrement au début de la carte postale. Quelques-unes présentées ici remontent à la fin du XIXème siècle. Les photographies de Linas aujourd'hui ont été prises entre mai 2006 et janvier 2007. Qu'est-ce qu'un siècle dans l'histoire d'une communauté ? Les modifications de l'environnement liées à l'activité de l'homme sont des plus variables. Nous nous en rendons compte en feuilletant ce bulletin. Grâce au parti pris de mettre en parallèle des vues anciennes et des photographies prises du même endroit et le plus souvent du même angle, Gérard Brunel nous permet de mesurer l'évolution du paysage. Sa tâche n'a pas été toujours des plus aisée. L'urbanisation a parfois masqué le second plan. Comment respecter la position initiale du photographe à l'entrée nord de Linas sur la RN20 ? La circulation en plein jour y est toujours intense. Sauf... le 1er janvier !
  La structure de la ville n'a guère évolué. Nous reconnaissons bon nombre d'habitations. Avec la construction de l'autodrome en 1924, certaines se sont parées de panneaux publicitaires. Une impression de quiétude semble se dégager de ces vues d'hier, peut-être accentuée par l'omniprésence de l'automobile sur les prises d'aujourd'hui.
  Il est un quartier qui a particulièrement changé. Celui derrière l'église. Quelle mutation dans le paysage ! Plus de gare, plus de rails, plus de tramway. Malgré la fermeture de la ligne Paris Arpajon en 1936, la gare désaffectée ne sera rasée que quelques 30 ans plus tard pour laisser place à des HLM que nous retrouvons encore aujourd'hui.
  Pour mieux comprendre ces évolutions, les commentaires joints par Roger Bertel nous apportent l'éclairage complémentaire nécessaire.
  Il est un quartier que nous ne présentons pas ici. Celui de la rue St Merry. Et pour cause, aucune carte postale ancienne connue à ce jour ne le représente ! Un oubli des éditeurs de cartes postales, certes pas. Des raison économiques justifient la censure. Dommage !
  C'est l'évolution de tout un cadre de vie que vous allez découvrir. Et à travers elle, c'est la question du cadre de vie de demain que nous devons nous poser.

Michel Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.