Bulletin n°34 : décembre 2006

La toponymie Linoise
2ème partie : Les noms de rues, de chemins...

Précédemment, dans le bulletin n°32, nous nous étions plus particulièrement attachés au signifiant1 des toponymes. Ici, dans ce bulletin, nous nous sommes appliqués à rechercher leur sens.
  Il nous a semblé plus judicieux de distinguer ceux des toponymes qui sont familiers des linois d'aujourd'hui, de ceux qui ne sont plus utilisés qu'administrativement ou d'un façon confidentielle. C'est pourquoi nous avons dans un premier temps étudié les noms des voies : rues, chemins, impasses, les plus représentatifs de l'environnement contemporain.
  Ces noms ont des origines des plus variées. Ils peuvent s'appliquer à d'anciens chemins dont les états nous sont connus depuis celui de 1806 (voir bulletin n°29). Petits chemins ruraux qui permettaient aux paysans de se rendre sur leurs terres. Ils empruntaient alors le nom du chantier2 qu'ils desservaient (chemin du chêne moitié, chemin du champ de merle). Ou chemin vicinaux plus importants qui reliaient le plus souvent Linas à une autre commune (route de Leuville).
  59 chemins ruraux, 4 chemins vicinaux et 3 rues intra muros (Grande Rue, rue Fromagère, rue St Merry), nous arrivons à un total de 66 voies de communications à la fin du XIXème siècle. Aujourd'hui, elles sont plus d'une centaine. L'urbanisation engagée dans les années 1970 justifie la création de ces nouvelles voies. Le choix des noms pour les désigner est du ressort du conseil municipal. Notre association Patrimoine et Traditions est parfois consultée pour la désignation d'une nouvelle voie. Dans ce cas, nous renvoyons, comme autrefois, au nom de l'ancien chantier où elle est localisée lorsque clui-ci n'a pas été déjà utilisé (allée du Mont Louvet, chemin des Mitettes).
  Lorsqu'il n'a pas été fait référence au chantier, le choix des élus s'est porté sur des noms en liaison avec le passé agricole de Linas (impasse des Maraîchers), sur des noms d'hommes à envergure nationale (rue Jules Ferry) ou à dimension locale (place Ernest Pillon) voire des noms d'hommes puisés dans l'univers du monde automobile en liaison avec l'autodrome (avenue Robert Benoist). plus près de nous, pour certains lotissements, leur choix a été le plus souvent des plus neutres en attribuant des noms identifiant l'endroit autour d'un thème (fleurs, oiseaux...). L'explication de ces toponymes est alors des plus aisées.
  Mais lorsque le choix s'est porté sur un nom de chantier, il nous renvoie plusieurs siècles en arrière. Il faut bien alors considérer que les explications restent incertaines et se situent le plus souvent au stade des hypothèses.

Michel PETIT

1ensemble des caractères qui constituent un mot
2Division cadastrale d'un terroir

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.