Bulletin n°33 : juin 2006

Raid hippique de mars 1911

La carte postale au service de l'histoire locale, voilà un outil qui peut se révéler fort précieux. Elle présente le grand intérêt du témoignage objectif de la représentation d'un site, d'un monument à un moment précis de son histoire. Dans les collections de cartes de Linas une part belle est faite à la grande rue, à l'église, la mairie, à l'autodrome tout comme à aux temps forts d'animation que constituent les fêtes de la Belle Epoque au début du XXème siècle: la fête des fleurs, la fête des muses.
 Il est une série rare de 13 cartes postales connues à ce jour légendée "Rais Hippique" où l'on voit la population linoise massée au carrefour de la Fontaine, des oriflammes en nombre accrochés aux fenêtres. Autant de signes qui montrent l'importance du moment.
 Pierre Fernandez cartophile de l'association Patrimoine et Traditions s'est intéressé à cet événement qui à dû participer à l'animation locale en ce printemps 1911. Le journal national "Le Matin" organisateur du raid en collaboration avec le ministère de la guerre lui a révélé la teneur de cet événement dans sa dimension nationale.
 La consultation des archives municipales et départementales s'imposa pour en savoir plus sur cette traversée de Linas le jeudi 23 mars 1911 par le raid hippique. Mais aussi bien les délibérations du Conseil Municipal, que les journaux locaux (l'Abeille Etampoise, Le Matin) sont restés muets quant à la traversée de Linas. L'épopée équestre n'a pas laissé de trace locale outre ces instantanés. La déception est à la hauteur de la curiosité suscitée par l'animation des cartes. La mémoire collective, elle aussi, n'a rien retenu. Les anciens Linois n'ont jamais évoqué cette traversée alors même qu'elle se déroula un jeudi, jour de classe vaqué. Les plus jeunes sur les cartes auraient pu nous raconter.
 Alors quels enseignements faut-il en tirer ? Que l'événement à dimension nationale n'eut pas l'importance locale que les cartes et les colonnes du journal "Le Matin" font ressortir.
 Toujours est-il que ces cartes sont magnifiques et nous n'avons pas résisté au plaisir de vous les présenter et de les commenter. Elles sont, à notre connaissance aujourd'hui, l'unique témoignage de ce qui a été, ... aurait dû être un jour de fête à Linas.

Michel Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.