Bulletin n°32 : janvier 2006

La toponymie Linoise
Les noms de lieux - 1ère partie

La Généalogie intéresse nombre d'entre nous. La recherche des ancêtres passionne même. La preuve, les médias se sont saisis de l'intérêt croissant pour la chose en invitant de célèbres généalogistes pour nous aider dans nos recherches. Les revues s'y référant foisonnent et les moyens de communication nouveaux nous aident. Dans l'air du temps, ce fait de société, né de l'anonymat des Hommes dans les villes, répond à un besoin de quête de nos racines. Avec elle, bien évidemment, l'onomastique (l'étude des noms propres) se développe.
 L'apparition du langage a permis l'identification et la reconnaissance des hommes et de leur environnement. Nous n'avons pas résisté à l'envie d'étudier ces noms qui désignent non pas des personnes mais des lieux dits, ces rues et autres noms de quartiers et de voies de communication qui constituent notre environnement linois. La toponymie et plus particulièrement la micro toponymie nous aident à les expliquer.
 Rue des amaryllis pour désigner une rue nouvellement tracée. Aujourd'hui, les législateurs locaux ont souvent le souci de donner à une voie nouvelle un nom approprié au site, à connotation positive voire neutre mais surtout ne pouvant pas susciter la controverse. Le plus souvent les noms de rue d'un nouveau quartier, d'une nouvelle résidence correspond à une même évocation thématique. Cela n'a pas toujours été la tendance, dès la fin du XIXème siècle, on baptisait ou rebaptisait les rue et autres espaces avec le nom grands hommes nationaux: rue Jules Ferry, rue Paul Bert - voire locaux: place Ernest Pillon.
 Auparavant les noms aux origines lointaines ont le plus souvent traversé les siècles, subissant des altérations et autres transformations au gré des évolutions historiques et culturelles.
 Nous avons cherché à savoir pourquoi et comment ces noms ont été choisis et sont parvenus jusqu'à nous. Pourquoi d'autres ne sont plus usités et sont en voie de disparition ou ont disparu (la butte rouge, Saint Lazare, ruelle des cordiers...).

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.