Bulletin n°31 : décembre 2005

Histoire du centre ville

Depuis les années 1970, l'urbanisation de Linas s'est progressivement étendue. Partant du pourtour du village elle va s'enfoncer plus profondément dans les terres de culture délaissées par les agriculteurs dont le nombre n'a pas cessé alors de décroître. Le vieux Linas a quant à lui, dans le même temps peu changé. Il a bénéficié d'un toilettage d'entretien justifié par l'usure du temps mais son aspect initial n'a pas subi de transformations radicales.
 Il faut remonter au début du XXème siècle pour trouver trace d'importants travaux qui modifièrent le paysage urbain des linois avec le percement de la rue Jules Ferry entrepris sous le mandat d'Ernest Pillon en 1902. Il permit une communication plus facile entre les quartiers de la grande rue et ceux proches de l'Eglise et un accès direct à la gare de l'Arpajonnais. Plus loin encore dans le temps, en 1846, la construction de la Mairie Ecole créa le centre politique et culturel qui manquait à la commune.
 Aujourd'hui la municipalité envisage de transformer une partie du vieux Linas qu'elle a baptisé "le coeur de ville". Son nom évocateur insiste sur l'aspect vital du projet et justifie sa mise en oeuvre. Les équipes municipales précédentes avaient déjà pris conscience de l'importance du lieu et réfléchi à son aménagement. Mais rien n'avait abouti. L'Association Patrimoine et Traditions ne pouvait rester insensible à un tel projet. Garant du patrimoine historique et culturel de Linas, nous avons entrepris un état des lieux du périmètre concerné et échangé avec l'architecte urbaniste en charge du dossier. Toutes les maisons et autres lieux visités sont autant de témoins de la vie de nos prédécesseurs. Modestement maisons de paysans ou d'artisans, mais aussi presbytère et maison commune. C'est encore un encadrement de porte voûtée, un réservoir à eau surélevé, une cave démesurée... Autant de vestiges du passé que nous ne devons pas oublier et ainsi conserver plus qu'un caractère rural, un art de vivre.

Michel Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.