Bulletin n°28 : janvier 2004

De ST MERRY DE PARIS
à ST MERRY DE LINAS
Les reliques du Saint - L'Antiphonaire

L’église collégiale de St Merry de Linas dépendait de la Collégiale St Merry de Paris (angle de la rue St Martin et de la rue de la Verrerie). C’est autour d’elle, qu’hier se sont bâties les maisons de ceux qui lui étaient fidèles. Et c’est vers elle que convergeaient toutes les voies matérielles et spirituelles. Aujourd’hui, les portes de notre église sont fermées, depuis plusieurs années et pour encore plusieurs années. Cela a de quoi nous attrister, croyants et non croyants, d’autant plus qu’en passant près d’elle, nous n’avons cesse d’admirer les restaurations qui ont encore embelli ses extérieurs. Mais nous ne pouvons nous contenter de contempler ses beaux atours. C’est en son chœur aussi que s’est écrit son histoire et que s’exerce la ferveur religieuse.
  Roger Bertel a repris la plume. Et comme pour ne pas se satisfaire de cet état d’oubli fatal qui est en train de nous gagner, il nous transporte tout au long de son histoire à travers l’existence d’une châsse ou plutôt de plusieurs châsses. Il nous fait découvrir les fondements spirituels de notre église. A quels Saints successivement notre église est-elle vouée ? St Etienne, St Vincent, St Merry. Il redonne vie à des écrits comme avant lui l’avait fait le Sieur curé Lhuillier en 1798 : « ... pour que l’on se remémore ce passé et qu’il ne sombre pas dans l’oubli ». Ses minutieuses recherches sont pour beaucoup d’entre nous un précieux éclairage sur ce passé religieux au gré des époques.
  Aujourd’hui, comme pendant la période tumultueuse de la révolution, la châsse de St Merry et St Vincent ainsi que l’Antiphonaire sont en sécurité au presbytère. Les Reliques en ont été retirées, et nous ignorons ce qu’il en est advenu. Nous pensons que leur caractère religieux, qui s’est toujours affirmé dans les siècles passés, a conduit à leur donner une retraite en rapport avec leur valeur spirituelle. Nous poursuivons nos recherches dans ce sens et souhaitons avoir bientôt des informations complémentaires. Espérons que, dès la réouverture de l’église, ces trésors retrouveront leur place dans le bas-côté nord de l’église où elles demeureront le témoin palpable de la dévotion religieuse et de la longue histoire de ce lieu.

Michel PETIT

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.