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Bulletin n°27 : décembre 2003 Histoire de l'Autodrome : L’autodrome risque de vivre des heures difficiles. La non-homologation de la piste qui se profile en 2004 mettra en péril son existence. La mobilisation des amateurs des sports mécaniques et cyclistes ainsi que celle des nostalgiques des grandes heures de l’autodrome peuvent aider à sa survie. Il a dans le passé connu d’autres moments difficiles. La faillite en 1936. Et bien sûr, les années noires de la dernière guerre pendant lesquelles son utilisation fut bien éloignée de sa vocation initiale. Jacques Carlier, ancien instituteur auprès « des enfants du voyage » et passionné d’histoire locale (Marcoussis puis Linas) s’est intéressé à la vie de l’autodrome durant cette période. Avec pugnacité, il a fait œuvre de persuasion pour se faire ouvrir les portes d’archives qui semblaient fermées lourdement sur ce passé tragique. Par dérogation, il a eu accès à des documents dits « non communicables ». Il est ainsi en mesure, dans ce bulletin, de nous retracer en deux temps l’histoire de l’autodrome pendant cette période : terrain d’entraînement rapidement bâti pour la formation à la conduite de motocycles et d’automitrailleuses de novembre 1939 à mai 1940, puis camp d’internement de nomades de novembre 1940 à avril 1942. L’émotion est intacte au regard de lettres et comptes-rendus qui restituent la tragédie. Le récit de ses recherches nous éclaire sur ce que fut réellement l’histoire de l’autodrome à cette époque. Il permettra à n’en pas douter de dissiper des rumeurs comme « il y avait 5.000 nomades dans l’autodrome », rumeurs nées des imaginations en manque d’information. Michel PETIT
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