Bulletin n°26 : juin 2003

Histoire d'un territoire
2èmepartie

L'organisation administrative de la France fut l'un des premiers chantiers de l'Assemblée Constituante. Suite aux lois du 22 décembre 1789 et du 8 janvier 1790 la France fut divisée en 83 départements, le département en districts, le district en cantons et le canton en communes. Linois qui progressivement deviendra Linas s'inscrira dans le canton de Montlhéry, le district de Corbeil et le département de Seine et Oise.
  Avant ces transformations administratives issues de la révolution de 1789, l'Essonne actuelle pour l'essentiel faisait partie de la généralité de Paris. Linas du Vicomté de Paris lors des élections des Etats Généraux. Comme toutes les paroisses de l'Essonne, elle relevait d'une ruralité très marquée, accentuée par la proximité des capitales économique (Paris) et administrative (Versailles). Les paroisses étaient alors faiblement structurées administrativement et politiquement, mais elles possédaient une forte conscience de leur identité et des particularismes qui allait leur permettre de résister aux tentatives de réduction et de centralisation permanentes de l'Ancien Régime au Premier Empire. (n4 Ess p13). Ce qui peut expliquer un farouche attachement aux limites territoriales de la commune qui même si elles ne sont pas attestées par des actes patents sont considérées comme immuables.
  Lorsque Pierre Divry fils en 1820 est appelé à la reconnaissance des lignes de " circonscription " de la commune, c'est avec fermeté qu'il s'oppose à la demande de l'adjoint de Leuville qui souhaite agrandir le territoire de sa commune en annexant des terres reconnues Linoises proches des habitations de Leuville. Cela n'est pas sans nous rappeler les vives discussions qui existent aujourd'hui à propos du projet sur l'intercommunalité.

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.