Bulletin n°24 : décembre 2002

Histoire d'un territoire
1ère partie

Linas. "Commune de l'Essonne, arrondissement de Palaiseau, limitrophe de Montlhéry. 2552 hab.-Eglise St Merry (XIIIème, XVIème siècle), sur le territoire de la commune, autodrome de Montlhéry".
  C'est en ces termes que le Petit Robert édition 1975 définit Linas. Bien évidemment il s'agit de clichés à champs réducteurs mais qui nous éclairent sur les éléments significatifs de notre patrimoine local. Ce sont ces éléments retenus qui peuvent participer au rayonnement de la commune à l'extérieur. L'église, bien sûr, édifice qui constitue un bel exemple de l'art gothique qui a traversé les siècles jusqu'à nos jours. Et depuis 1924, l'autodrome dont la notoriété a surtout rejailli sur…Montlhéry.
  Au travers des sources lacunaires d'un passé plus lointain de ce qui constituera notre paroisse puis notre commune, il semblerait que la place de Linas dans son environnement régional fût, à certaines époques, plus importante. Siège d'une maladrerie pour seize paroisses environnantes depuis le XIIème siècle jusqu'au XVIIème siècle (bulletin n° 23). Siège d'un Doyenné* rural aux XIIème et XIIIème siècles qui avec celui de Châteaufort groupaient toutes les paroisses situées au sud de Paris. Celui-ci sera transféré à Montlhéry au XIVème siècle. Et enfin, comme nous l'indique Michel Roblin dans son livre "Le Terroir de Paris", siège d'une cellule de défrichement de la région qui constituera au VIème siècle une paroisse de sept mille hectares soit presque dix fois plus grande qu'à la veille de la révolution.
  Cette terre dont le paysage a été façonné par des générations successives sera l'objet d'une investigation en 1786 par l'arpenteur Divert qui en dessinera les contours, aidé en cela par les autorités locales qui en avaient une parfaite connaissance, connaissance remontant à "des temps immémoriaux".
  Son aspect ne semble guère avoir changé entre le XIème et le XVIIIème siècle. Il évoluera peu jusque dans les années 1970. Les maraîchers ayant remplacé les vignerons, dès la fin du XIXème siècle. Et c'est alors que rapidement Linas sortira du monde rural. Un habitat de pavillons individuels occupera l'emplacement des terres cultivées dont la disposition respectera pour l'essentiel le réseau des chemins en place.
  Aujourd'hui, les terres à l'est de La Plante aux Boeufs et celles à l'ouest de la blanche Laine et de Vauguérin n'ont pas été urbanisées et patientent sous la friche. Le parc du château de Bellejame a fait peau neuve avec l'arrivée de nouveaux occupants. Alors demain nous devrions trouver dans le Petit Robert : Linas. "Commune de l'Essonne, arrondissement de Palaiseau, limitrophe de Montlhéry. 5020 hab.-Eglise St Merry (XIIIème, XVIème siècle), sur le territoire de la commune, autodrome de Montlhéry et Centre National de Rugby de Linas-Marcoussis". Espérons que la présence de ce centre, ne suivant pas l'exemple de l'autodrome, profitera au rayonnement de la commune.

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.