Bulletin n°23 bis : janvier 2005

Les léproseries en Essonne

Le 6 mars 2004, les Associations Historiques et Archéologiques du Centre et Sud Essonne s’étaient donné rendez-vous à Limours, pour leur troisième rencontre, afin de faire le point de leurs recherches et de leurs connaissances sur le thème : « Le corps malade, maladies et épidémies, médecins et lieux de soins en Essonne ».
  A cette occasion, Roger Bertel avait été invité à faire un exposé ayant pour sujet : « Les lépreux à Linas et dans l’Essonne au Moyen Age ».
  Il s’est inspiré du bulletin numéro 23, consacré à la léproserie de Linas, en élargissant son propos aux différentes léproseries de l’archevêché de Sens dont dépendait, entre autres évêchés, le diocèse de Paris et il a fait l’inventaire de celles qui se trouvaient dans l’actuel département de l’Essonne.
  Ce nouveau bulletin reprend certains chapitres du bulletin numéro 23. A l’évidence, ils aident à la compréhension de la place tenue par la maladrerie de Linas dans le système des soins au Moyen Age.
  La maladie et la connaissance qu’on en avait à cette époque, ainsi que les soins donnés aux malades sont ici plus largement traités. Nous pouvons à la lecture des chapitres qui y sont consacrés imaginer tout le chemin parcouru en termes de progrès médicaux. Il nous a semblé important de publier ce bulletin qui pourra constituer l’un des actes de cette rencontre inter associations de Limours.
La publication de deux bulletins sur le même thème montre, si besoin était, que la recherche ne s’arrête pas après la rédaction. Si la recherche continue, la connaissance s’enrichit toujours des nouvelles découvertes.
  Il est primordial que nous référencions nos sources afin que d’autres, en s’appuyant sur nos écrits, puissent grâce aux nouveaux moyens de recherche et de communication, aller plus loin dans la connaissance de l’histoire de notre environnement en général et de notre commune en particulier.

Michel Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.