Bulletin n°23 : juin 2002

La léproserie Saint Lazare de Linas

Dans le tome X de son ouvrage « HISTOIRE du DIOCESE de PARIS » rédigé en 1757, l’abbé LEBEUF écrit dans le chapitre consacré à LINAS : « Au sortir du bourg, du côté qui conduit à CHATRES , se voient à main droite les restes d’une chapelle St Lazare et d’une Maladrerie ou Léproserie. Cet établissement n’avait guère moins d’antiquité que la chapelle de la Roüe ; puisqu’on lit dans les mémoriaux de la chambre des comptes, qu’au mois de janvier 1351, les foires de cette léproserie furent confirmées telles qu’elles étaient, et qu’en outre on confirma à la même maison le droit de bois mort qu’elle avait dans la forêt d’YVELINE.
  Le registre des visites [ précise] : aussi était-elle pour seize paroisses des environs outre Linas... Cette maladrerie est encore au rôle des décimes [ en 1757 ] ; mais il y a quelques années, qu’en élargissant le chemin de Châtres on fut obligé d’en abattre les restes, et depuis ce temps les voitures passent par dessus... ».

  Ce texte a alerté les « chercheurs » de notre association et les a conduits à faire une étude sur les malades et les établissements hospitaliers au Moyen-Age dans le but de retrouver les traces de la léproserie de Linas, son lieu d’implantation et son activité. Ce bulletin présente le résultat de nos recherches qui sont encore bien incomplètes et que nous poursuivons, sans pour cela oublier d’autres objectifs.

Michel Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.