Bulletin n°15 : janvier 1999
L'histoire du domaine de la Roüe

Nous avons exposé dans des bulletins précédents, plus précisément dans les numéros 12 et 13, l'importance du site de Linas, lieu de passage obligé au point le plus étroit d'une vallée marécageuse.

Lors de la construction de l'Arpajonnais, des traces de la présence humaine à l'époque préhistorique ont été mises à jour, notamment, des haches, des outils en pierre taillée.

Le passage du gué découvert sous la Sallemouille témoigne d'une activité humaine intense des Gallo-Romains. Les sarcophages mérovingiens et les tombes du quartier St-Merry-Monvinet sont la preuve de l'existence d'une communauté établie autour d'un sanctuaire primitif.

Cependant nos connaissances sur le mode de vie à ces époques sont très vagues. La seule conclusion que nous puissions tirer des vestiges découverts est la certitude de la présence d'un habitat permanent sur le site de Linas. Cet habitat a évolué au fil des siècles et le mode de vie a varié avec l'évolution des mœurs et les progrès de la civilisation .

Il faut arriver à l'époque carolingienne pour avoir des documents qui établissent l'existence de notre village dans une région qui s'apprête à entrer dans le Moyen-âge avec la mosaïque des classes sociales allant du serf au Seigneur et du curé aux chanoines et aux évêques.

C'est un chapitre de cette histoire que nous souhaitons faire revivre dans le présent bulletin : "l'histoire du domaine de LA ROÜE".

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.