Bulletin n°14 : juin 1998
La Sallemouille
"Notre vallée"

La Sallemouille, quel nom évocateur pour une rivière. On imagine sans peine les crues la faisant sortir de son lit et inonder les environs et les décrues laissant des traces limoneuses de ses débordements. Les travaux réalisés en 1994 par le Syndicat intercommunal de la vallée de l'Orge aval (SIVOA) avec la construction du bassin sec de Guillerville ont calmé ses ardeurs.

Aujourd'hui, rivière paisible, qui flâne sur 17,5 km, de Gometz la ville à Brétigny avec une dénivelée de 115 m, elle n'en est pas moins sans histoire.

Des traces de son exploitation par l'homme jusqu'à la fin du siècle dernier sont là pour témoigner de l'importance de l'activité qu'elle générait.

Monsieur Bertel a suivi le cours des eaux besogneuses du bassin de la Sallemouille qui entraînaient suivant leur débit, les roues à palettes ou à aubes de 5 moulins à Linas. Certains étaient des moulins féodaux comme les 70.000 moulins hydrauliques en France à la fin du XVème siècle. Le déclin de leur activité initiale les a obligés à se transformer en "usines".

Sursis de courte durée qui ne leur a pas permis de prospérer au delà du XIXème siècle.

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.