Bulletin n°12 : janvier 1998
Eglise de Linas
Les découvertes archéologiques

Denis Petit qui a, dans le passé, participé à plusieurs fouilles à proximité de l'église, a étudié le compte rendu de celles-ci. Mettant en parallèle ses sources d'ordre archéologique réactualisées et une large documentation bibliographique dépassant le cadre local, il a pu confirmer ou infirmer certaines hypothèses. Il a, ainsi, pu donner un sens à la présence en ces lieux des découvertes faites à ce jour.

L'étude détaillée des nécropoles successives depuis l'époque Gallo-Romaine tardive et de certaines sépultures -sarcophages de plâtre et de pierre- montre l'importance du site. (Bulletin n°12).

L'analyse approfondie du vocable St Etienne, premier patron de l'église du VIème siècle confirme cette importance, centre d'une unité religieuse sur la rive gauche de l'Orge d'un domaine vaste d'environ 2.000 hectares (Bulletin n°13). Ces richesses historiques n'avaient pas échappé à certains auteurs du passé. L'abbé Lebeuf dans son histoire de tout le diocèse de Paris et Malte Brun dans son histoire de Montlhéry et dans celle de Marcoussis les avaient évoquées.

Le travail minutieux et approfondi de Denis Petit qui fait l'objet de deux bulletins, constituerait à n'en pas douter, les bases d'un ouvrage consacré à l'histoire de Linas.

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.