Bulletin n°8 : juin 1996

La Mairie, l'Ecole,
150 ans d'histoire

1846-1996. Il y a 150 ans, prenait forme le projet de construction de la Mairie-Ecole. C'est en premier lieu, le souci de développer l'instruction publique qui guida les élus à acquérir un tel édifice. Du 19 mai 1838 au 12 avril 1946, les prospections et les démarches entreprises par les différents conseils municipaux furent nombreuses. Huit années d'attente. Le découragement fit souvent place à la déception. Le projet initial s'en trouva modifié. Mais cette longue attente permit la construction d'une véritable Mairie-Ecole.
  En ces époques de mutation des institutions, nous ne pouvions décrire les temps fort de l'évolution de ce bâtiment sans parler des relations quelquefois houleuses entre les élus, les enseignants et les membres du clergé.
  Aujourd'hui, mairie et école ont pris leur distance. Même si les locaux scolaires sont la propriété de la commune, les enseignants ne sont plus nommés par les édiles.
  Le nom d'Ernest Pillon, maire au début du siècle et grand artisan de la transformation de la Mairie-Ecole, est associé à la place de la mairie. Il ne faudrait pas oublier ceux qui ont pris part au projet de construction : les Maires Chrétien et Divry ou encore le baron de Labonnardière, châtelain de la Roüe.
  Maison commune, mairie, hôtel de ville, elle est le centre politique des communes. En ses murs, s'est écrite une grande page de leur histoire, et se décide leur avenir.

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.