Bulletin n°7 : février 1996

De l'abbaye de Port-Royal
à la collégiale de Linas

Parmi les tableaux qu'abrite l'église de Linas, trois d'entre eux présentent la particularité d'avoir la même origine. Leur histoire est étroitement liée à l'histoire du Jansénisme, ce qui leur a valu dans le passé, d'être l'objet de vives polémiques.
  Mais comment ont-il trouvé place dans l'église de Linas ? Fallait-il les y exposer ? Au gré des influences, ils ont été bannis puis réhabilités. Encore aujourd'hui ils sont au centre d'une controverse : Faut-il les attribuer à l'école de Philippe de Champaigne ou sont-il de la main même du peintre.
  Roger Bertel a voulu en savoir plus. Avec minutie, il essaie d'apporter des réponses à toutes ces interrogations. Il nous présente le refuge du Jansénisme "l'abbaye de Port-Royal" et il nous trace les portraits de l'abbé de St Cyran, de Pascal et de Philippe de Champaigne. Ces biographies nous éclairent et nous renvoient sur Port-Royal.
  Rescapés des turbulences religieuses de la fin du XVIIème et début du XVIIIème siècle, ces trois tableaux sont les témoins d'une page de notre histoire nationale. Il est certain que demain, c'est avec un autre regard que nous passerons devant eux.

Michel Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.