Bulletin n°6 : mai 1995

L'assemblée municipale
de 1787 à 1791

L'aube des prochaines élections municipales de juin 1995 se profile. Roger Bertel saisit l'opportunité de cet évènement pour ouvrir les premiers registres de délibérations de l'Assemblée Municipale du 12 août 1787 au 6 février 1791.
  Dans ce bulletin illustré par Jean-Pierre Parain, il nous transporte dans les turbulences d'une époque où le titre de Maire sera conféré au premier administrateur de la paroisse puis de la commune.
  Décembre 1789, en application des lois votées par l'Assemblée Constituante, le Conseil Général de la paroisse est élu. Pierre Divry, ancien maître de poste, est le premier Maire de Linas. La vie de la commune n'est plus alors soumise à ses deux seigneurs : le Chapitre de la collégiale et les Laideguive du château de la Roüe. Elle est désormais directement administrée par ses habitants.
  L'ordre monarchique établi depuis plus d'un millénaire s'effondre. Le Maire est chargé de mettre en place les nouvelles structures et de moduler les transformations de la société. Il est le propagateur d'un nouvel ordre démocratique. La tâche est longue, voire quelquefois difficile ainsi qu'en témoignent les nombreux documents de cette époque. Les quelques extraits cités dans ce bulletin sont rédigés dans leur forme d'origine (syntaxe, orthographe).
  Aujourd'hui la légitimité républicaine du premier magistrat de la commune est assise. Son élection au suffrage universel conforte son action qui est l'émanation d'une volonté générale.
  Que de chemin parcouru en 200 ans...

Michel Petit

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.