Bulletin n°2 : novembre 1993

Le journal de la Mairie
de 1830 à 1850

Pendant la plus grande partie du XIXème siècle, la liberté dont jouissait les citoyens n'avait qu'une lointaine parenté avec celle que nous connaissons de nos jours, même si nous la jugeons encore bien imparfaite dans certains domaines.
Avant d'entreprendre un voyage, il fallait en faire la déclaration en Mairie, afin de se voir délivrer un "passeport pour l'intérieur" sur lequel étaient mentionnés l'identité, le signalement du voyageur et sa destination.
Un déménagement devait aussi être signalé au départ et à l'arrivée avec l'indication des noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession du chef de famille, de son épouse et de ses enfants. Il en était de même pour l'ouverture ou la fermeture d'un atelier, d'un commerce. La tenue d'un registre était nécessaire pour consigner ces renseignements et les évènements notoires à mesure qu'il était fait déclaration en Mairie.
Dans les années 1830 à 1850, ce registre : "LE JOURNAL DE LA MAIRIE" était régulièrement tenu, semble-t-il, sous l'autorité du maire Pierre Divry, maître de poste, né le 3 janvier 1778.
La lecture de ce document éclaire la vie quotidienne dans notre commune et renseigne sur les évènements journaliers, banals ou importants qui y trouvaient place au fil des jours.
Malheureusement, les maisons n'étaient pas numérotées et il est parfois difficile sinon impossible de les localiser avec précision, ce qui gêne parfois pour la bonne compréhension des textes.
Voici quelques extraits du registre dans son écriture originale.

Roger Bertel

Commander ce bulletin

Retour à la liste des bulletins

Les pages sont optimisées pour une résolution de 800x600 pixels.
Ce site n'a aucune vocation commerciale, cependant tous les textes, illustrations et photos sont protégés
par les lois internationales sur les droits d'auteurs et ne peuvent être utilisés ou copiés sans un accord
écrit de l'Association Linas Patrimoine et Traditions
.